Mini-introduction à l’art contemporain : Portrait of Ross

« J’aurais pu faire ça dans mon salon ».
Combien de fois avez-vous dit, entendu ou même pensé cette phrase en étant confronté à une oeuvre d’art qui semblait banale?

L’art moderne, contemporain ou actuel (eh oui! Ce sont trois choses distinctes) peuvent parfois sembler inaccessibles et in-humains, dans le sens où ils ne viennent pas chercher votre sensibilité. Mais j’insiste sur le « peuvent ». Car le plus beau dans l’art, c’est qu’il y a toujours quelque chose pour plaire à chacun en plus de pouvoir en tirer des apprentissages.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter une oeuvre qui marque le commencement de mon amour pour l’art contemporain. J’avais déjà un certain intérêt avant cette oeuvre mais à sa rencontre, cet intérêt s’est transformé en véritable amour. C’est une enseignante de Cégep qui m’a fait découvrir cette oeuvre de la plus belle manière du monde. C’était dans un cours d’introduction à l’art contemporain et j’aimerais qu’aujourd’hui cette oeuvre vous serve aussi d’introduction.

candyart

 

Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Portrait of Ross in L.A.) – 1991.

175 lb. de bonbons multicolores emballés individuellement dans du papier cellophane.

Appartient à la collection de l’Art Institute of Chicago.

http://www.artic.edu/aic/collections/artwork/152961

 

Oui oui! Un gros tas de bonbons!

« Ça aussi je pourrais le faire dans mon salon » vous allez me dire? Mais toute la beauté de cette oeuvre réside dans son histoire – C’est ce qui peut être retenu de cet entrée, la beauté de l’art contemporain réside dans sa démarche et son message – L’important n’est pas de savoir si tout le monde peut le faire, c’est que quelqu’un décide de le faire.

Alors la voilà cette histoire :

Ross était l’amoureux séropositif de l’artiste Felix Gonzalez-Torres. Il est décédé d’une maladie reliée au VIH. Suite à sa mort Gonzalez-Torres a conçu cette oeuvre : une montagne de bonbons dont le poids équivaut au poids santé de Ross. De cette montagne colorée, les visiteurs du musée étaient invités à prendre des bonbons à leur guise pour les manger. À chaque jour, pendant la période d’exposition, le musée avait le mandat de renflouer la montagne au même poids de 175 lb. Cette oeuvre signifie principalement deux choses. D’une part évidemment la déchéance et la souffrance de Ross à laquelle l’artiste a assisté. Mais le plus touchant c’est la volonté de faire vivre Ross éternellement et de le régénérer à chaque jour pour que chaque visiteur puisse voir ses magnifiques couleurs et goûter chaque petit moment sucré à chaque bonbon savouré.

N’est-ce pas émouvant? Vous aimez ou pas? Ça vous réconcilie avec l’art contemporain?

10 réflexions sur “Mini-introduction à l’art contemporain : Portrait of Ross

  1. L’oeuvre que vous avez choisie est un bel exemple de l’importance du discours en art contemporain. Et vous faites bien de relever le fait qu’on ne juge plus du «mérite» de l’artiste, mais de son propos. Il est dommage que quelqu’un se prive de ces richesses à cause de différences de perception de l’art. Mais n’est-ce pas là un des buts recherchés par l’art contemporain?

    • Merci pour ce beau commentaire! C’est justement pourquoi j’ai créé ce blog : donner aux gens l’envie de pousser la réflexion un peu plus loin tout en apprenant sur l’histoire de l’art article par article, oeuvre par oeuvre.

    • Je sais, je crois que ça doit bien faire au moins 10 fois que je la raconte et j’en ai les yeux qui pétillent autant à chaque fois. Mais quelle preuve d’amour!!!

  2. Thanks for this article. I’d also like to express that it can often be hard if you are in school and simply starting out to initiate a long credit standing. There are many students who are just trying to endure and have an extended or favourable credit history are often a difficult matter to have. eagegddbkcae

Laisser un commentaire